BREVETS : Nouvelle envolée des brevets d’origine chinoise !

La Chine bouscule les statistiques des dépôts de Brevets en Europe et au plan international en 2017, avec une augmentation de +16,6% du nombre de brevets Européens en provenance de Chine, et de +13,4% pour les demandes internationales, soit une augmentation de 6 902 pour un total de 57 212 demandes ! Cette expansion mondialisée est le fruit d’une stratégie quantitative et qualitative, non sans risque pour les Européens.

S’agissant des dépôts de brevets européens, leur nombre a augmenté de 3,9%, et cette poussée provient principalement de la Chine. La France, quant à elle, n’affiche qu’une croissance de +0,5%, équivalente à sa croissance en termes de brevets français. L‘équation se vérifie également au niveau des demandes internationales de brevets, où la croissance globale est de +4,5% dont une augmentation de +13,4% pour les demandes en provenance de Chine. Enfin, le plafond du million de brevets nationaux chinois a été dépassé en 2017…

Les déposants chinois poursuivent un objectif : sécuriser un maximum de positions, à travers une stratégie quantitative et qualitative consistant à exploiter toutes les opportunités de dépôt de brevet, l’invention fut-elle mineure.

Les industriels chinois préparent leur avenir européen et avancent pas-à-pas leurs pions sur l’échiquier. Grâce à cette stratégie, ils placent une épée de Damoclès sur le territoire européen, en raison des problèmes de liberté d’exploitation engendrés par l’entrée en vigueur de ces brevets d’origine chinoise.

Quelle réaction adopter ? Prendre rapidement de bons réflexes, et adopter une stratégie de protection systématique des innovations techniques.

Le cabinet BREV&SUD est à votre écoute pour vous conseiller sur toute question en matière de dépôt de brevets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : office@brevesud.com.

CABINET BREV&SUD  

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-brevets-france-inpi
http://www.epo.org/about-us/annual-reports-statistics/annual-report/2017/statistics_fr.html
http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2018/article_0002.html
http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2017/article_0002.html
Auteur : Pierre MOIGNET (juriste propriété intellectuelle et NTIC)
Crédit photo : pixabay