France : statistiques des dépôts de brevet en 2007

Si la France occupe la deuxième place en termes de dépôts de Brevets en Europe (la première place étant détenue par l’Allemagne), elle a déposé l’année dernière moins de demandes de brevets internationaux que la Corée ce qui lui a valu d’être détrônée de sa quatrième place au profit de cette dernière.

La Chine se montre également en forte progression avec 5456 dépôts de demandes internationales en 2007 ce qui la positionne au septième rang mondial. Le chinois Huawei Technologies a d’ailleurs réussi à s’élever au quatrième rang des premières entreprises déposantes au niveau mondial (la première place étant détenue par le japonais Matsushita).

Les États-Unis dominent toujours largement avec 52280 demandes internationales publiées soit 33,5 % du total, devant le Japon et l’Allemagne.

À échelle nationale, PSA prend la première position des déposants en France, passant devant son concurrent Renault. Trois des quatre premières entreprises déposantes en France relèvent du secteur automobile, tandis que l’Oréal, leader en cosmétiques, s’impose au troisième rang.    C’est donc dans le domaine de l’automobile que sont déposés le plus de dépôts en France. À noter que 40% des brevets déposés dans ce domaine relèvent d’innovations relatives à la protection de l’environnement.