2016-04 – L’Europe , toujours le pôle majeur pour les innovateurs du monde entier

En 2015, le nombre de demandes de brevet en Europe émanant d’entreprises chinoises ont bondi de + 22,2 % l’an passé et les demandes émanant d’entreprises nord-américaines, ont elles, bondi de + 16,4 %. Le nombre de dépôts de brevets en provenance des 38 pays, membres de l’Office européen des brevets (OEB) est resté stable.

Toutefois, en dépit de l’avalanche de demandes américaines et chinoises, l’Europe et ses entreprises arrivent en tête du nombre de dépôts faits dans le monde en 2015 devant les autres grandes nations, ce qui confirme encore cette année le fort potentiel innovant de l’éсonomie européenne.

Les entreprises européennes restent notamment les premiers déposants dans des domaines tels que la machinerie, l’électrique, les techniques de mesure, la technologie médicale. La France, quant à elle, a excellé dans le domaine du transport (véhicules terrestres, aériens…).

Le droit des brevets européens est appelé à évoluer en 2016, année qui, après quarante ans de discussions, devrait voir l’avènement du « brevet unitaire ». procédure plus simple et vouée à être plus accessible plus accessible aux PME.

Cette nouvelle procédure va –t-elle inverser la tendance de la croissance du nombre des dépôts en Europe ? Rendez vous en 2017.

Folder and focus on a tab with the word patents, blur effect. Concept of company innovation.